La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le recyclage de matériel informatique et électronique

recyclage informatique pour les entreprises, cueillette gratuite

 

Un service complet et sécuritaire qui répond aux exigences les plus élevées. Ce service est offert aux industries, commerces et institutions sur l’ensemble du territoire de la Ville de Québec et les environs.


Le service de cueillette gratuite

Notre camion se rend à votre quai de réception afin de prendre en charge votre matériel. Le matériel demeure en toute sécurité sous notre garde jusqu’au moment où il sera pris en charge par notre personnel en tout respect de notre système de traçabilité.

 

La sécurité de vos données

Certifié R2, notre atelier assure un traitement sécuritaire de vos disques durs. L’utilisation d’un logiciel d’effacement à trois reprises ainsi que la destruction des disques durs lorsque demandée, vous garantit le traitement adéquat de votre matériel.

 

Le recyclage écoresponsable

Certifié ISO 14001, nos méthodes de travail assurent que le travail est fait en toute conformité avec les attentes d’une société qui carbure au développement durable. Nos méthodes de travail éprouvées ne laissent aucun doute quant aux procédés écoresponsables du recyclage du matériel en fin de vie utile.

ARPE-Québec

Au Québec, c’est à ARPE-Québec que Recyc-Québec a confié la gestion du programme de recyclage du matériel informatique et électronique. L’Atelier Signes d’Espoir s’associe donc à ARPE-Québec afin d’accomplir une tâche qui tient compte à la fois du développement durable, de la santé et sécurité de ses travailleurs et de la sécurité des données.

 

Trois certifications exigées

ARPE-Québec exige que ses partenaires répondent aux exigences du Bureau de la Qualification des Recycleurs (BQR). Depuis janvier 2017, l’Atelier Signes d’Espoir a obtenu les certifications ISO 14 001, ISO 45001 et R2

 

Trois certifications exigées

Le domaine d’application du système de gestion intégré (SGI) est l’ensemble des activités qu’effectue l’Atelier Signes d’Espoir dans le cadre de ses opérations principalement, mais non exclusivement à l’atelier (4155, 4e Avenue Ouest, Québec, QC, G1H 7A6), à la boutique (2378, avenue Maufils, Québec, QC, G1J 4K3) et les camions de transport.

Le SGI couvre l’ensemble des requis des normes suivantes :

  •        ISO 14 001 : 2015 ;
  •        ISO 45 001 : 2018 ;
  •        R2 : 2013 ;
  •        Norme de Recyclage des Produits Électroniques (NRPE).

 

La portée du SGI est définie comme suit : recyclage et revente des équipements électroniques, incluant réception, triage, démantèlement, réparation et destruction des données.

 

Si vous êtes une partie intéressé par notre système et que vous souhaitez avoir de l’information concernant notamment nos façons de faire, nos objectifs en lien avec les normes, nos enjeux internes et externes, les risques et opportunités ou d’autres informations qui vous serait utiles, vous devez, vous devez contacter Marie Pierre Massé à l’adresse courriel suivante : mpmasse@signesdespoir.org

 

Recyclage écoresponsable
recyclage matériel électronique  

Émission d'un reçu fiscal

Le don de matériel réutilisable permet l’émission d’un reçu à des fins fiscales. Un juste retour pour nos partenaires qui ont à cœur la réutilisation du matériel préparé par une entreprise d’économie sociale locale.

 

Comment s'inscrire

Afin d’assurer un service où prédomine la sécurité, un système complet de traçabilité est mis en place. Toute demande de cueillette est acheminée via un système informatisé géré par ARPE-Québec, auquel adhère l’Atelier Signes d’Espoir. Afin de procéder à une première cueillette, suivre la marche à suivre (http://recyclermeselectroniques.ca/qc/fournisseurs-de-services/recycleurs/programme-de-recuperation-pour-les-ici-prici/demande-adhesion-pour-les-generateurs/) ou communiquer avec nous au 418.624.6838

Atelier de travail pour les gens sourds

NOTRE PRIORITÉ, LES PERSONNES SOURDES